Nettoyant pour frein : Comment ça fonctionne ?

nettoyer freins fonctionnement

Au fil du temps, les freins de votre voiture peuvent être obstrués par de la saleté, de la poussière de frein et du vieux liquide, ce qui diminue leurs performances. Les nettoyants pour freins en aérosol sont l’un des meilleurs moyens de libérer les contaminants en excès autour de vos freins et de vous assurer que rien n’entrave le fonctionnement de votre système de freinage.

Contrairement à d’autres réparations de votre voiture, le nettoyage du système de freinage à l’aide d’un nettoyant en spray est peu coûteux et ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation ni le démontage de pièces importantes. Il peut être effectué facilement en quelques minutes et la plupart des outils et équipements dont vous avez besoin peuvent être trouvés dans n’importe quel garage ou hangar de stockage. Si vous savez comment changer un pneu et comment utiliser une bombe aérosol, alors vous savez probablement déjà comment utiliser un nettoyant pour freins.

La prochaine fois que vous enlèverez votre pneu, jetez un coup d’œil aux freins et voyez s’il y a un excès de saleté qui s’accumule sur le système de freinage. L’application d’un nettoyant pour freins peut non seulement être efficace pour nettoyer les freins et les aider à fonctionner correctement, mais aussi lorsque vous avez besoin de voir clairement les parties du système de freinage avant d’effectuer une réparation.

À lire aussi : :  Défaillance des freins : Quelles en sont les causes et comment les prévenir

La combinaison de produits chimiques utilisés dans les nettoyants pour freins permet d’éliminer facilement l’huile, la saleté et les débris du système de freinage de votre voiture. Comme nous le verrons dans nos guides, certains de ces produits chimiques peuvent être nocifs. Vous devrez donc prendre des précautions avant d’utiliser la plupart des nettoyants pour freins en aérosol.

Outils et matériaux de nettoyage des freins

La plupart des nettoyants pour freins se présentent sous la forme d’une bombe aérosol qui ne vous oblige pas à démonter les pièces du frein ; cela en fait un projet assez pratique et simple à réaliser. Lorsque vous utilisez un nettoyant pour freins en spray, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour effectuer le travail. Bien sûr, vous devrez démonter le pneu, alors assurez-vous d’avoir le démonte-pneu de votre voiture ou une clé à chocs à portée de main pour faire le travail. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’un jeu de crics pour fixer la voiture.

Lorsque vous appliquez le nettoyant pour freins, des débris et des contaminants vont s’écouler des freins. Vous aurez donc besoin d’une casserole pour récupérer l’excédent de nettoyant. Selon l’endroit où vous vivez, il peut y avoir des restrictions sur l’endroit et la manière de jeter le nettoyant une fois que vous avez terminé. Votre État peut exiger un récipient spécial pour stocker le nettoyant pour freins usagé. Contactez le bureau de l’agence de protection de l’environnement de votre région, le bureau d’élimination de votre ville ou renseignez-vous auprès d’un atelier automobile local pour savoir comment éliminer le nettoyant pour freins usagé.

À lire aussi : :  Rachat de véhicule : Comment éviter les pièges ?

La plupart des nettoyants pour freins contiennent un certain nombre de produits chimiques nocifs, notamment de l’acétone, du chlorure de méthylène et du tétrachloroéthylène, que vous ne voulez pas voir sur votre peau, près de vos yeux ou sur tout autre objet de valeur. Ces produits chimiques peuvent irriter votre peau, vos yeux, provoquer des étourdissements, des maux de tête et une exposition prolongée pourrait causer des problèmes aux poumons, entraîner une perte de conscience, des vomissements et une myriade d’autres effets indésirables. Pour vous protéger, il est conseillé de porter une paire de gants de protection et des lunettes de protection. Vous devez également appliquer le nettoyant pour freins uniquement lorsque vous vous trouvez dans une zone bien ventilée. Avant d’appliquer un nettoyant en spray, lisez l’étiquette d’avertissement et voyez s’il existe des recommandations pour vous protéger.

Préparation du nettoyage des freins

Comme nous l’avons mentionné à la page précédente, le nettoyant pour freins peut contenir des produits chimiques toxiques, ce qui signifie que vous devez non seulement vous assurer que vous vous trouvez dans une zone bien ventilée et que vous portez les vêtements de protection appropriés, mais aussi que la voiture est également protégée.

Ces produits chimiques peuvent endommager la peinture de votre voiture, la finition de la couche finale ou tout plastique sur le véhicule. Il peut être judicieux de couvrir les zones de la voiture qui pourraient être exposées au nettoyant pour freins avant de l’appliquer. Si vous utilisez le nettoyant à l’extérieur, veillez à l’appliquer un jour où le vent ne risque pas de pulvériser le nettoyant sur une autre partie de la voiture que les freins.

À lire aussi : :  Comment obtenir une bonne estimation de son véhicule ?

En plus de recouvrir les zones de la voiture, une autre précaution à prendre est de s’assurer que les freins et toutes les pièces environnantes sont complètement refroidis avant d’appliquer un nettoyant pour freins. Le nettoyant pour freins ne doit jamais être appliqué sur un métal chaud du véhicule, car les produits chimiques qu’il contient ont le potentiel de brûler spontanément. Cette combustion peut libérer dans l’air des produits chimiques toxiques qui sont encore plus nocifs qu’ils ne l’auraient été à la sortie de la boîte.

En dehors de ces préparatifs, il n’y a pas beaucoup de mesures à prendre avant d’appliquer le nettoyant, car de nombreux nettoyants pour freins n’exigent pas que les pièces de frein soient démontées avant l’application. Le nettoyant peut être utilisé sur les garnitures de frein, les sabots de frein, les tambours, les rotors, les étriers, les plaquettes et d’autres parties du mécanisme de freinage lorsqu’elles sont encore intactes.

Comment utiliser le nettoyant pour freins ?

Si vous avez déjà utilisé une bombe de peinture, vous n’aurez probablement aucun problème à utiliser le nettoyant pour freins sur votre véhicule. Certaines instructions peuvent varier selon le fabricant, mais en général, le processus d’application est le même. Une fois que vous avez retiré le pneu, tenez la bombe à une distance d’environ 0,3 à 0,6 mètre des freins. Commencez ensuite à pulvériser sur le haut des pièces de frein en allant vers le bas. Cela lavera la poussière, la saleté et les autres contaminants vers le bas et loin de la pièce de frein.

À lire aussi : :  5 signes avant-coureurs indiquant que vos freins doivent être vérifiés

Au fur et à mesure que le nettoyant pénètre dans les crevasses des pièces de frein, la graisse, l’huile, les fuites de liquide de frein et toute autre saleté qui ne devrait pas se trouver sur les freins seront décollées par le nettoyant et commenceront à être éliminées. Les zones récalcitrantes peuvent nécessiter une deuxième application pour s’assurer que tout a été enlevé. Une fois que vous avez fini de pulvériser, vous pouvez laisser sécher à l’air libre ou essuyer avec un chiffon propre. Comme nous l’avons mentionné à la dernière page, veillez à collecter et à éliminer correctement le nettoyant pour freins usagé.

Certains nettoyants pour freins peuvent prétendre réduire le bruit des freins, car un bruit excessif peut être causé par des contaminants sur le frein. Certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise à l’idée d’appliquer un nettoyant pour freins en raison de sa capacité à éliminer le matériau de friction lâche, l’idée étant que le matériau de friction est là pour arrêter le véhicule lorsque les freins sont appliqués.

Que vous soyez sceptique ou non à l’égard des nettoyants pour freins, ils peuvent être efficaces pour éliminer la saleté et la graisse qui peuvent empêcher vos freins de fonctionner correctement. Ils sont faciles à appliquer et ne nécessitent pas beaucoup de préparation ou de temps de nettoyage, ce qui en fait une solution rapide pour un système de freinage sale. Essayez le nettoyant pour freins la prochaine fois que vous aurez besoin de nettoyer vos freins et constatez par vous-même l’efficacité de ce produit.

Laisser un commentaire