Qu’est-ce qu’un traitement à la kératine : Avantages et inconvénients

traitement keratine soins capilaire

Malgré ce qu’il peut sembler, prendre soin de nos cheveux n’est pas une tâche facile. Si vous voulez combattre l’effet frisottis et mettre vos cheveux en valeur, il existe une multitude de traitements pour cela, mais le plus connu et le plus utilisé est le traitement lissant à la kératine.

Découvrez dans cet article, en quoi consiste le traitement à la kératine, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’un traitement à la kératine ?

La kératine est une protéine que notre corps produit. Cependant, comme nous n’en produisons qu’une petite quantité et qu’elle possède une structure très solide, nos cheveux ont besoin de plus de kératine. Les traitements à la kératine peuvent aider à réparer et à nourrir nos cheveux de la racine à la pointe en leur apportant la kératine supplémentaire dont ils ont besoin.

L’objectif principal du traitement à la kératine est de favoriser la croissance des cheveux, de les revitaliser en profondeur et de leur donner un aspect sain. Elle le protège également des agents extérieurs, comme la chaleur excessive produite par les outils que nous utilisons pour le façonner, comme les sèche-cheveux et les lisseurs. En outre, nos cheveux sont également affectés par le chlore de la piscine, le sel marin, les rayons du soleil et la pollution.

Avantages et inconvénients du traitement à la kératine

Grâce au traitement à la kératine, vos cheveux seront plus brillants et beaucoup plus sains. Dans la plupart des cas, il permet d’adoucir les boucles et constitue un complément de lissage qui dure entre 4 et 6 mois, en fonction de la porosité de vos cheveux et de l’entretien que vous faites à la maison avec les produits recommandés.

À lire aussi : :  Troubles du sommeil : Comment faire pour enfin avoir une bonne nuit de sommeil

Comme nous l’avons déjà mentionné, la kératine répare et nourrit vos cheveux et, selon le type de traitement à la kératine que vous décidez d’effectuer, vous obtiendrez un résultat de cheveux lisses plus ou moins marqué, à vous de décider !

Avantages du lissage à la kératine

Voici quelques-uns des nombreux avantages de la kératine :

  • Élimine les frisottis et prévient l’effet de frisottis.
  • Il répare et nourrit les cheveux de manière naturelle.
  • Augmente la brillance de nos cheveux et rehausse leur couleur naturelle.
  • Vos cheveux seront de plus en plus forts.
  • Vos cheveux seront plus doux et plus soyeux.

Inconvénients du lissage des cheveux à la kératine

Il existe plusieurs types de traitements à la kératine. Nous vous recommandons de prêter attention aux composants de chacun d’eux afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux à vos cheveux. Découvrez certains des inconvénients du lissage à la kératine :

  • Les traitements à la kératine avec du formaldéhyde sont toxiques et contiennent des substances plus agressives pour les cheveux. En fait, de nombreux pays interdisent déjà leur utilisation, car ils peuvent provoquer des allergies, une irritation des yeux et de la peau ou une desquamation du cuir chevelu.
  • Le prix est élevé. Il est vrai que cela dépend du salon ou du coiffeur où vous le faites faire, ou si vous l’appliquez à la maison, mais le plus courant est de le répéter environ deux fois par an pour que vos cheveux restent parfaits.
  • Il n’est pas valable pour tous les types de cheveux. Si vos cheveux sont fins et clairsemés, ils ne vous serviront à rien et risquent même de se casser. Il est également déconseillé d’attacher vos cheveux en arrière ou de vous teindre les cheveux pendant les 15 premiers jours.
  • Il peut provoquer des réactions allergiques sur la peau, le cuir chevelu et les yeux, il est donc préférable de l’appliquer dans un endroit ventilé avec des fenêtres ouvertes.
À lire aussi : :  Traumatisme crânien : Causes, symptômes et traitement

Combien de temps la kératine dure-t-elle dans les cheveux ?

Tout dépend du type de cheveux et du traitement que vous avez choisi. Si vos cheveux sont très abîmés, ils dureront entre 2 et 3 mois. S’ils sont en bon état, ils peuvent durer jusqu’à 4 ou 6 mois. Vous devez également tenir compte des produits de soin que vous utilisez à la maison, ainsi que de la fréquence de lavage.

Si vous voulez que votre traitement à la kératine dure plus longtemps, nous vous recommandons de :

  • Lavez vos cheveux avec un shampooing pour cheveux traités tous les 2 ou 3 jours.
  • Ne pas utiliser de coiffures serrées qui tirent sur la fibre capillaire.
  • Utilisez beaucoup d’après-shampooing lorsque vous démêlez vos cheveux.

Laisser un commentaire