Fauteuils design : Comment choisir le bon modèle en fonction du style d’ameublement

guide choisir fauteuil design

Il existe de nombreux objets d’ameublement qui ne peuvent manquer dans notre maison, mais les plus emblématiques sont certainement les fauteuils design, des éléments décoratifs et fonctionnels confortables et élégants.

Choisir le fauteuil qui nous convient semble difficile. Il existe tellement de modèles dans des couleurs et des styles différents que, à chaque fois, nous ne pouvons jamais décider lequel sera la solution idéale pour notre maison. Comment choisir celui qui nous convient le mieux sans se tromper ? Voici un guide pratique sur les styles, les couleurs et les matériaux pour réaliser nos souhaits !

Un choix avec un style qui vous ressemble

Les années passent, mais l’une des rares choses qui ne semble jamais disparaître est la recherche de l’objet de design parfait, quelque chose qui puisse donner à nos meubles cette touche d’originalité mais qui soit aussi un objet fonctionnel.

Nous voulons créer un décor unique dans tout notre appartement, mais ne cachons pas que, en partie par peur et en partie parce que nous ne semblons jamais avoir le temps, nous avons tendance à acheter à la hâte des objets simples qui inspirent surtout la fonctionnalité. Des éléments d’ameublement essentiels, certes, mais on essaie rarement d’oser les styles, les couleurs et les formes.

Ces dernières années, le minimalisme s’est imposé dans la décoration intérieure, un choix également dicté par nos rythmes de vie, qui sont totalement différents de ceux de nos parents et grands-parents. Nous sommes souvent pressés et ne pouvons pas profiter de notre maison comme nous le voudrions, nous avons peu de temps pour la garder en ordre et nous ne sommes pas toujours en mesure de la meubler selon nos goûts et nos besoins.

Un style simple, quelques meubles et des couleurs neutres nous permettent de tout contrôler, nous donnent la possibilité de changer de meubles, de nuances et de styles, mais au final, nous choisissons toujours la solution de facilité. Mais malgré tout, nous nous tourmentons intérieurement à la recherche constante de cet objet spécial qui changerait le visage de notre intérieur.

À lire aussi : :  Tout ce que vous devez savoir sur les ascenseurs pour votre maison ?

Mais pour réaliser notre désir, sur quoi devons-nous nous concentrer ? Les fauteuils design sont la réponse à tous nos problèmes de style.

Pourquoi choisir des fauteuils design pour votre maison ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir des fauteuils design pour meubler votre maison. Tout d’abord, il existe différents modèles adaptés à tout style d’ameublement, ce sont des objets polyvalents à la fois parce que ce sont des sièges confortables et parce qu’ils rendent les pièces plus élégantes et raffinées, même celles meublées de manière minimaliste.

Le confort donc, mais aussi l’élégance intemporelle. Ce sont des éléments d’ameublement qui ne se démodent jamais et qui ont un charme irrésistible. Bien sûr, un fauteuil design n’est pas seulement élégant, mais c’est surtout un accessoire très flexible car chaque modèle est différent. Nous avons des solutions plus modernes avec des designs excentriques et inhabituels, des solutions plus classiques avec des lignes douces, et des fauteuils simples sans trop de fioritures.

Tous les fauteuils design s’adaptent à tout type de mobilier choisi, et ils le définissent également, en le caractérisant par leur esthétique, leur forme et leur couleur. Nous trouverons des fauteuils design fabriqués dans différents matériaux, tant au niveau de la structure entière que du revêtement et du rembourrage choisis. Comme toujours, ce sera à nous de décider quel modèle est parfait pour notre maison, et ce n’est pas seulement une question de goût, mais aussi de besoins pratiques. Outre l’apparence des fauteuils design, il faut également tenir compte des fonctions et des pièces qu’ils vont meubler.

Environnements adaptés aux fauteuils design

Les fauteuils design sont confortables et fonctionnels, mais nous ne pouvons pas les placer dans toutes les pièces. Ce serait une idée originale dans une salle de bains, c’est vrai, mais on ne peut certainement pas placer un fauteuil de relaxation dans une petite salle de bains ou un placard !

À lire aussi : :  Gazon synthétique dans son jardin : bonne ou mauvaise idée ?

Quels sont donc les environnements les plus appropriés pour placer des fauteuils design ?

  • Salle de séjour ;
  • Cuisine ;
  • Chambre à coucher ;
  • Etudier ;
  • Espace ouvert.

Peut-on apporter de l’originalité avec des fauteuils design aux espaces extérieurs également ? Bien sûr que oui, nous allons les essayer dans :

  • Véranda ;
  • Terrasse, jardin et même balcons.

Les modèles les plus élégants pour l’intérieur

Chaque pièce aura son propre fauteuil design adapté, un objet confortable, beau à regarder, mais aussi pratique. Pour chaque pièce de la maison, nous avons choisi un modèle unique en termes de design, de couleur et de forme. Curieux de les découvrir tous ?

Fauteuils élégants dans le salon

Lorsque nous pensons à des fauteuils relaxants, le premier endroit qui nous vient à l’esprit où les placer est certainement le salon. Un fauteuil suffit à donner au salon une touche de personnalité et d’élégance, quel que soit le style d’ameublement choisi.

On peut le placer avec d’autres sièges, comme un canapé assorti dans les mêmes couleurs, mais aussi tout seul dans un coin dédié à la détente.

Caractérisés par le contraste entre des cadres métalliques raffinés et des coques rembourrées généreuses, ces petits fauteuils peuvent être personnalisés dans des finitions aux multiples variations de couleurs. Le cadre est en métal, tandis que l’assise et le dossier sont rembourrés et recouverts d’un élégant velours.

Un design moderne mis en valeur par un rose délicat qui illumine le salon. Ce fauteuil design est parfait pour tout style d’ameublement. Une table basse de style vintage et un tapis de couleur crème sont les accessoires indispensables pour accompagner ce fauteuil élégant.

À lire aussi : :  Comment aménager un salon quand on a des enfants en bas âge ?

Fauteuils confortables dans la cuisine

Dans la cuisine, nous pouvons utiliser des fauteuils confortables aux couleurs neutres ou essayer un modèle aux couleurs vives pour créer un contraste de couleurs saisissant qui ajoute de l’originalité à la pièce.

On place généralement un fauteuil dans la cuisine pour se tailler un coin de détente, un endroit où se retirer après les repas pour regarder la télévision ou lire un livre.

Ce fauteuil à bascule est un rêve de confort et de légèreté. Il offre un confort maximal grâce à ses lignes douces et courbes. Il se marie parfaitement avec le siège du fauteuil de couleur baroque.

Si nous avons une cheminée dans la cuisine, nous pouvons l’y placer pour passer une soirée spéciale et paisible en compagnie de notre film préféré et, bien sûr, d’une tasse de chocolat chaud.

Fauteuils relaxants dans la chambre à coucher

La chambre à coucher est par définition une pièce privée, où nous voulons nous sentir à l’aise. Chaque objet, couleur et type de mobilier est conçu pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Nous évitons généralement les couleurs froides et les éléments de design fantaisistes, mais nous préférons l’essentiel. Par conséquent, nous meublons la chambre à coucher avec des textiles doux, des meubles simples et aux formes délicates dans des tons neutres et enveloppants.

Quel que soit le style choisi, un fauteuil élégant sera parfait à côté d’une table console en bois, ou si l’on préfère, en fer forgé.

Une solution confortable et élégante avec un design classique mais en aucun cas banal, ce petit fauteuil aux couleurs neutres peut avoir un revêtement en tissu ou en similicuir. Pour une solution plus romantique, nous vous recommandons le tissu. Le cadre, quant à lui, est en bois, un matériau riche et solide.

Pour ceux qui veulent donner au siège une touche de confort supplémentaire, un joli pouf carré, dans la même couleur que le fauteuil, peut également être combiné comme repose-pieds.

À lire aussi : :  Gazon synthétique dans son jardin : bonne ou mauvaise idée ?

Fauteuils modernes dans un bureau

Le bureau est un environnement sérieux avec un mobilier généralement simple, parfois classique. Si nous voulons apporter une touche de modernité dans cette pièce, alors nous pouvons essayer un fauteuil moderne au design original. Non seulement un siège confortable, mais surtout un meuble qui ne passe pas inaperçu.

Un fauteuil design aux lignes sinueuses et à l’assise large et accueillante. La forme est distinctive, très moderne, presque futuriste. C’est le choix idéal pour se détendre pendant une pause, mais aussi pour meubler votre bureau avec style.

La couleur bordeaux la rend encore plus originale. Il sera parfait pour un bureau de style industriel. Nous pouvons l’associer à un bureau avec un cadre en bois et des inserts en fer, ou le laisser seul, peut-être à côté d’une plante florissante.

Fauteuils fonctionnels pour les espaces ouverts modernes

L’espace ouvert est une solution très populaire dans les petites maisons, mais il devient également de plus en plus populaire dans les grands appartements meublés dans un style moderne.

Dans un espace ouvert, deux pièces communiquent l’une avec l’autre et ne sont pas séparées par un mur ou les portes habituelles, tout en conservant leur propre fonctionnalité.

Il s’agit généralement du salon et de la cuisine. Nous pouvons créer une continuité entre ces deux pièces ou les diviser avec des éléments de mobilier tels que des bibliothèques, des canapés et des fauteuils.

Ces fauteuils design colorés et aux formes harmonieuses peuvent être démontés et remontés. Ils peuvent être transformés en canapé et en lit en quelques gestes simples. Elles peuvent accueillir jusqu’à trois personnes car elles sont équipées de trois lits simples, indispensables mais confortables.

C’est une solution idéale pour les espaces ouverts, pour un beau loft, mais aussi pour les petits appartements.

À lire aussi : :  Comment aménager un salon quand on a des enfants en bas âge ?

Les fauteuils design les plus pratiques pour l’extérieur

Qui a dit que les environnements extérieurs ne pouvaient pas être élégants ? Nous pouvons essayer des fauteuils design pratiques, certes, mais pas les propositions habituelles que l’on voit partout. L’idée est de se concentrer sur des meubles originaux et fonctionnels, sans avoir à sacrifier ni le style ni le côté pratique.

Fauteuils colorés sur la véranda

La véranda est un espace extérieur, mais intérieur, très confortable, dans lequel nous pouvons nous consacrer à nos loisirs. Nous meublerons cet espace avec quelques objets essentiels mais sans renoncer à notre touche personnelle. Un fauteuil coloré et douillet sera parfait pour se mettre à l’aise et écouter de la musique ou simplement pour passer un moment seul en toute détente.

Une solution hors du commun, élégante mais moderne. Le fauteuil est doté d’un dossier perforé et respirant et convient parfaitement à un usage extérieur, ajoutant une touche de classe et de couleur à votre patio.

Ceux qui aiment les bleus profonds vont adorer ce modèle, qui est également disponible en rouge vif et en vert profond.

Fauteuils confortables pour les patios, balcons et jardins

Les environnements extérieurs tels que les terrasses, les balcons et les jardins risquent d’être tous identiques car nous ne savons jamais comment les meubler et quelles pièces sont plus adaptées que d’autres. Parfois, nous sommes tellement indécis qu’au final, nous laissons tout en l’état, remettant chaque fois à plus tard la tâche ardue.

Mais même dans ce cas, les fauteuils design peuvent également donner du style et de l’originalité à l’extérieur. Le choix se portera sur des fauteuils confortables aux assises larges et aux couleurs pas trop sombres.

Une solution intrigante et polyvalente, ce fauteuil avec des sièges larges et une couleur taupe est parfait pour meubler une terrasse. Nous pouvons le placer à côté d’une table basse en fer avec un plateau en verre pour créer un coin intime et sophistiqué.

À lire aussi : :  Tout ce que vous devez savoir sur les ascenseurs pour votre maison ?

Si nous cherchons plutôt une solution pour notre balcon, ce canapé rembourré fera l’affaire. Classique et intemporel, fonctionnel mais extrêmement élégant, il garantit un confort et une praticité extrême. Le cadre est en fer, et le siège est rembourré avec un coussin inclus.

Si, par contre, nous voulons quelque chose de pratique pour notre jardin mais que nous ne voulons pas sacrifier le style, alors nous pouvons opter pour une solution plus classique. Il existe différentes teintes, tout dépend de ce que l’on recherche, mais la plus élégante est celle-ci, en gris antique.

Léger, confortable et élégant, il meublera notre jardin avec style.

Fauteuils design : styles et accessoires d’ameublement

Nous avons vu quelles pièces de la maison se prêtent le mieux à l’utilisation de fauteuils design élégants pour rendre les espaces de vie encore plus confortables, mais que se passerait-il si nous voulions choisir des fauteuils en fonction de notre style préféré ?

Nous aimerions vous montrer 5 modèles de fauteuils adaptés à 5 styles différents, ceux qui sont les plus aimés et choisis comme styles d’ameublement pour décorer votre maison, à savoir :

  • Style classique ;
  • Moderne ;
  • Style minimaliste ;
  • Style ethnique/boho ;
  • Style industriel.

Pour chaque style, nous vous suggérons non seulement le bon fauteuil, mais aussi quelques ensembles d’ameublement pour rendre n’importe quelle pièce irrésistible.

Fauteuils design pour les pièces de style classique

Le style classique est une façon de meubler sa maison qui ne se démode jamais. C’est une tendance qui est également appréciée des jeunes, mais elle est difficile à maintenir car les gens en font souvent trop avec l’ameublement, ce qui donne aux intérieurs un aspect étouffant.

Dans un environnement classique, par exemple un salon, on peut essayer l’exclusivité d’un fauteuil design pas trop élaboré et aux couleurs douces.

À lire aussi : :  Tout ce que vous devez savoir sur les ascenseurs pour votre maison ?

Un fauteuil aux lignes simples, confortable et élégant, donne à une ambiance de style classique une touche unique mais raffinée. Ses dimensions compactes en font une solution idéale pour les petits espaces. Il convient donc également à un salon pas trop spacieux.

Nous pouvons choisir le type de rembourrage, qu’il s’agisse de tissu ou de similicuir, mais dans un environnement de style classique, il est préférable d’opter pour le tissu, qui est plus élégant comme solution. Si nous voulons créer un coin réservé à un confort maximal, nous combinerons le fauteuil avec une table basse en bois aux lignes vintage, un tapis aux tons chauds et un lampadaire aux décorations en fer.

Fauteuils pour les pièces de style moderne

Le style moderne est l’un des plus choisis pour meubler sa maison car il implique une combinaison d’objets décoratifs simples mais aussi d’éléments d’ameublement plus originaux. Les meubles auront un design linéaire, seront fonctionnels et polyvalents, mais on peut aussi miser sur des couleurs vives et se laisser aller à quelques fantaisies.

A quoi ressembleront les fauteuils ? Confortable à coup sûr, dans des couleurs neutres et le dernier design à la mode.

Une solution avant-gardiste est ce fauteuil dont la structure métallique est entièrement recouverte de cuir écologique et qui est disponible en blanc, noir, gris tourterelle, anthracite et brun foncé. Confortable et aux lignes contemporaines, il s’intègre bien dans tout type d’environnement meublé dans un style moderne, même dans un studio élégant.

On peut le placer près de la cheminée pour un après-midi de farniente et le compléter avec un tapis doux. Une autre idée consiste à placer ces fauteuils élégants, peut-être dans des teintes différentes, dans un salon au style moderne et aux couleurs neutres.

Fauteuils pour salons de style minimal

Le style minimal est adoré par les jeunes couples qui veulent créer des pièces confortables et lumineuses. Ils optent pour des meubles simples et préfèrent les meubles polyvalents et peu encombrants.

À lire aussi : :  Comment aménager un salon quand on a des enfants en bas âge ?

La couleur phare du style minimal est le blanc, et en général les tons neutres et clairs. Lorsque, en revanche, vous voulez créer un contraste et un effet chromatique, vous recourez à l’utilisation, à petites doses, du noir ou de certaines teintes plus fortes, comme un rouge vif ou un jaune éclatant.

Et les fauteuils ? La proposition que nous allons vous montrer est simple mais d’un grand effet.

Simple, d’un blanc éclatant, ce fauteuil se caractérise par un design moderne, élégant et linéaire. Le cadre est entièrement réalisé en acier laqué ou nous pouvons également choisir le chrome. Le siège se compose de deux maxi-coussins, avec des housses amovibles, rembourrés et recouverts de cuir écologique, de cuir ou de tissu.

Nous pouvons le placer dans un espace ouvert de style minimaliste, en préférant des meubles en cuir ou en similicuir. Au pied du fauteuil, une petite table en acier, pas très grande et au design linéaire, s’adaptera parfaitement. Une idée supplémentaire est de placer le fauteuil devant un mur blanc rempli de cadres rouge cerise, pour un effet minimal mais super original et créatif.

Fauteuils de style ethnique/boho

Si vous avez l’âme fantasque et agitée d’un artiste, vous ne pourrez pas résister à l’envie d’apporter votre créativité dans votre décoration intérieure. Les chambres de style ethnique et bohème sont très colorées, meublées d’objets spéciaux et de motifs originaux, mais bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faille créer un fouillis d’éléments sans signification. Le style ethnique et bohème n’est pas si facile à reproduire, il faut en avoir plein les yeux et il faut faire attention à la façon de combiner les différentes couleurs et matières.

À lire aussi : :  Gazon synthétique dans son jardin : bonne ou mauvaise idée ?

Les fauteuils à choisir ont une assise rembourrée et confortable, et l’esthétique doit également être soignée.

Il s’agit d’une proposition très moderne, tant par sa forme que par sa couleur. Le design original rappelle les écrasantes années 60, si glamour et iconiques. Une solution adaptée au style ethnique et bohème car c’est un fauteuil excentrique, vraiment confortable et il sera impossible de ne pas en tomber amoureux au premier regard.

Un modèle élégant mais vraiment créatif à ajouter à un salon boho ou pour meubler un studio dynamique et jeune.

Fauteuils design pour les pièces de style industriel

Meubler sa maison dans un style industriel signifie choisir des objets matériels originaux mais simples. Les matériaux les plus couramment utilisés sont les métaux, le bois et tout ce qui est naturel et solide. Il y a deux tendances à suivre, l’une préfère les couleurs froides des métaux, l’autre les couleurs chaudes du bois, mais rien ne nous empêche de jouer avec les deux pour personnaliser au maximum nos environnements.

Pour créer une ambiance confortable, il est préférable d’opter pour des teintes profondes et de choisir des fauteuils dans des tons terreux.

Si nous voulons rendre nos pièces accueillantes dans un style industriel, nous ne pouvons pas renoncer à la chaleur et à l’intensité du brun. Ce fauteuil se caractérise par des lignes sinueuses et une assise large et accueillante, qui nous accompagnera dans nos moments de détente.

La couleur que nous avons choisie est ce camel doux, une teinte enveloppante et vraiment moderne, c’est d’ailleurs l’une des couleurs phares du style industriel. On peut placer ce fauteuil dans un studio industriel, mais aussi dans un loft, pour donner du caractère et de la profondeur au reste du mobilier. Sur les côtés du fauteuil, nous pouvons placer une bibliothèque en fer strict avec des étagères en bois.

Laisser un commentaire